Depuis 2009, l’agence, située à Limas (au cœur du Beaujolais), intervient dans des opérations de maîtrise d’œuvre d’aménagement d’espaces publics, urbains et ruraux, à toutes les échelles du territoire.
Du grand paysage au cœur d’îlot, du centre bourg rural à l’hypercentre urbain, en passant par des opérations en requalifications urbaines jusqu’à la création de nouveaux quartiers, d’îlots d’habitats, TRACE intervient sur les études pré-opérationnelles, de programmation, de planification et de maîtrise d’œuvre de la conception jusqu’au suivi de la réalisation des travaux.
Entre technicien sensible et théoricien de la ville, TRACE développe une approche multidisciplinaire et méthodologique du processus de projet, afin d’appréhender le fonctionnement des territoires, des paysages, pour concevoir un futur habitable, désirable et résilient.
Dans un environnement global en perpétuelle évolution, conscient des problématiques et enjeux bio-climatiques, sociétaux multiples, nous abordons nos missions dans un esprit de sobriété, autour d’une conception respectant la fondation des lieux, cherchant à préserver les ressources et la biodiversité, tout en faisant des contraintes techniques inhérentes aux projets, des atouts. Entre innovation et pragmatisme, nous portons la volonté d’aller toujours plus loin dans la qualité des espaces légués aux générations futures.
La fondation des lieux : le support
Notre travail, notre regard, porté sur un territoire, s’inscrivent dans une approche temporelle et éphémère. Support des espaces, des mobilités et des usages, de nos vies, jusqu’à nos avenirs, le territoire « support » est un empilement de couches datées au fil de l’histoire, une véritable mémoire.
Notre travail se doit de composer avec ce passé, à toutes échelles.
Par notre vision du projet, l’agence (re)-construit la « fondation du lieu » : valoriser les éléments remarquables, qu’ils soient construits, vivants ou ressentis, faire fructifier les mécanismes et dynamiques en place ou encore anticiper l’évolution des lieux, dans sa gestion et son développement, orientent et guident la conception de nos projets, dans un but d’identité et d’unicité du lieu.
L’empreinte : notre méthodologie
De part le parcours, l’expérience, les voyages de chaque collaborateur, l’agence se nourrit de regards pluriels.
Fort de cette multidisciplinarité humaine, nous pensons les projets en groupe avec bon sens dans une recherche de l’humain.
Notre expérience du territoire local nous permet d’être au plus près des attentes et problématiques de chaque lieu. Conscient que la théorie sans la pratique de l’espace ne peut fonctionner, c’est en associant les hommes et les femmes qui font vivre le lieu, au processus de projet, qu’un espace est pleinement composé. Cette démarche associative d’enrichissement au processus de projet est une condition indissociable de la réussite et de l’appropriation du projet par les futurs usagers et gestionnaires.
Géométrie : notre technicité
Passer de l’étude, au concept jusqu’à la réalisation du projet nécessite une approche technique fine et méthodique et ce, pour que la technique de travaux ne supplante pas le projet par une approche trop régalienne et réglementaire.
Aussi, la maîtrise technique, en phase d’étude ou de réalisation doit renforcer le projet, dans un jeu de va et vient entre approche conceptuelle et technique. Ainsi, nos projets répondent dès la conception aux thématiques tels que le choix des nouveaux matériaux de proximité, en lien avec le territoire local, à leur réemploi et valorisation sur site, dans une recherche d’économie de moyens ou de désimperméabilisation des sols, jusqu’ à la maîtrise des dépenses énergétiques et plus encore...
Notre savoir-faire cherche à transformer les contraintes quelles qu’elles soient, en force pour le projet.